Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LT 35 aménagé
19 juillet 2011

patience et précision....

Ca y est, je vais pouvoir démarrer les découpes de panneaux !... M'étant au préalable entrainé avec les panneaux du sol, je vais me lancer dans la découpe de panneaux de portes arrière.... Etant une partie visible, j'ai essayé d'y apporter le plus grand soin. Il m'a donc fallu confectionner un gabarit...maison !.. Pour cela, j'ai pris de la nappe en papier que j'ai scotché sur l'intérieur de la porte (pas facile quand il y a du vent!!). j'ai tracé mes coupes sur le papier, découpé et retracé sur le bois. Cet exercice demande beaucoup de patience car le papier à la facheuse tendance de bouger et peut facilement vous faire perdre le fil... Donc, vaut mieux être calme et s'y reprendre à plusieurs fois s'il le faut. Ne pas hésiter à se faire aider !.... Et méfiez-vous toujours sur un fourgon, une partie qui semble droite ne l'est que très rarement!!!100_4624

Ca y est la première pièce est prête à être posée !! Passons à la deuxième. Au passage, remarquez ma table de travail... très utile pour recevoir des grands panneaux !!

100_4627

Bon là, pour la poignée, je me suis un peu planté !!... c'est pas grave,je trouverais bien une utilité à ce 2eme trou...

100_4693

bon, ça c'est fait...Maintenant, les entourages de fenêtres laterales...

Alors là, c'est autre chose, car les carreaux sont posés sur la tôle exterieure et suivent donc la ligne de la carosserie...qui n'est évidemment pas la même que l'interieur !! Il a donc fallu faire du sur mesure... Pour cela, j'ai utilisé des chevrons que j'ai déligné à certains endroits en ayant par avant tracé la courbe. Plus facile à dire qu'à faire! Ceci fait, je les ai collé au sikaflex (le même qui servira plus tard pour le lanterneau).

100_4847 

Reste à découper les panneaux, y agrafer l'isolant et poser...

100_5015

Petite remarque au passage: la mise en place des cables peut être faite après l'isolant. C'est même mieux, je pense...

100_4882

Tout en posant les panneaux, ne pas oublier de sortir les cables aux endroits voulus...

Les panneaux lateraux sont divisés en trois parties:

une qui part du bas jusqu'à mi-hauteur, la seconde vient au-dessus jusqu'à la traverse haute et une troisième beaucoup plus petite vient encore au dessus. De cette manière, je pouvais passer un seul panneau dans la largeur. Et compte tenu de la courbure (le fourgon est moins large en haut qu'en bas, en formant une petite courbe...) le vissage était plus facile.

En parlant de vissage, pour fixer les CP, j'ai utilisé des vis auto fraiseuses de 4x25,  j'ai commencé avec des rivets et finalement, les vis font gagner du temps (pas besoin de percer avant...). Par contre, il m'est arrivé une tuile à laquelle je n'avais pas du tout pensé...et c'est pour cette raison (pour ceux qui suivent....) que j'ai dû diviser en deux parties mon isolant.... En vissant les panneaux, la chaleur que créait la vis faisait fondre une des couche de l'isolant (une espèce de fibre...) et formait une rondelle de plastique super dure... du coup, ca rajoutait une sur-épaisseur et il m'était impossible de visser mon panneau....

Mise à part cela, les vis sont ce qu'il y a de plus pratique à mon gout!!....

Bref, maintenant que les cotés sont faits, le plafond peut lui aussi avoir son habillage. Le lanterneau déjà posé, fera l'objet d'un autre chapitre...

L'isolant au plafond, c'est pas comme les mouches...: ça tombe si on ne la tient pas...donc, système D, un peu de ficelle maintenue avec du scotch et ça tient... au moins le temps de couper le bois!

100_5012

100_5013

Un cadre en bois est quand même nécessaire pour tenir le panneau de CP autour du lanterneau... et maintenant on habille !

100_5031100_5081

Une chose de plus de faite.... ça commence à ressembler à quelquechose!!

La difficulté maintenant, va être de faire tenir le petit morceau de CP qui va rejoindre le plafond et le coté. Evidemment, rien n'est à angle droit dans ce fourgon !! Ne voulant pas trop passer de temps sur ce point, je coupe de morceaux un peu plus larges et les vis en biais... le résultat ne me plait pas plus que ca, mais sera acceptable quand même...

Comme j'ai de la place en hauteur, j'en profite aussi pour confectionner 2 petits caissons destinés à accueillir les haut-parleurs. Ils ne sont pas gros... malgré cela, c'est sans doute la partie qui m'a pris le plus de temps !! Mais ils se fondent dans le paysage et c'était le resultat souhaité... mission réussie!

100_5135

Les passages de roues ont été faits au plus juste et sont assemblés avec des cornières alu. Simple et efficace!

Ben ça y est, le voila habillé mon fourgon ! On va pouvoir passer aux choses sérieuses !....

Au menu: 2 banquettes 2 places et 2 lits simples à fixer.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
LT 35 aménagé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 023
Publicité